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Action face au Conseil Général

2010

Au Niveau Local

Le Conseil Général.

Le 19 Juillet 2009, l’antenne FFMC 66 faisait table ronde avec quatre responsables représentants du Conseil Général qui s’enorgueillissent de nous rappeler qu’il y a différentes organisations entre les autorités de police, de circulation, de sécurité. En fonction du réseau routier, les fonctions changent , c’est compliqué, on le savait déjà ! La FFMC66 devait pouvoir relayer ces infos points noirs aux gestionnaires et agences routières, pour accélérer les interventions, une procédure devait être définie pour améliorer la situation. Jean-François Guyonnet avait promis de relayer l’information en précisant qu’il n’a pas de compétence sur la ville de Perpignan, mais qu’il essayerait une médiation avec la mairie.
Il s’engageait à prendre en compte un balayage régulier des zones dangereuses des alentours de la ville.
Que s’est-il passé 18 mois plus tard ? Silence radio.

Assistaient à la réunion

Pour la FFMC :
Pégase (Isa), THIERRY Laurent, FLADENMÜLLER Aude, BRAVELET François.

Pour le CG :
GUYONNET Jean françois, PANABIERE Michel, MANTOVANI Yves, PAIROLO Christian.

Compte rendu :

Jean-François Guyonnet accueille et remercie les représentants de la FFMC66 qui ont répondu à son invitation. Il a voulu cette rencontre pour faire connaissance, pour que chacun partage les préoccupations de l’autre et pour nouer des contacts directs en vue d’avancer dans le domaine de la sécurité routière.

Les représentants de la FFMC66 se félicitent de cet initiative en précisant que les courriers qu’ils envoient sont parfois volontairement provocateurs car ils ne trouvent pas toujours d’interlocuteurs pour répondre à leur problématique. Cette réunion est de nature à nouer les liens indispensables entre les motards et le gestionnaire routier.

Jean-François Guyonnet rappelle alors les organisations et les autorités de police de circulation en fonction des réseaux routiers. Le Conseil Général est responsable de la gestion des routes départementales (ensemble de l’emprise routière hors agglomération, chaussée en agglomération), la Commune des voies communales et l’État des routes nationales et autoroutes. Le Maire dispose par ailleurs de pouvoirs de police de la circulation en agglomération quelque soit le réseau ainsi que de pouvoirs de police municipale qui comprennent notamment le sûreté sur l’ensemble du territoire communal. Le Préfet garde des responsabilités en matière en matière de coordination de sécurité routière.

A la suite de ce rappel indispensable pour clarifier le champ d’intervention du Conseil Général, vient la discussion qui sera sereine et riche en échanges.

Jean-François Guyonnet remet un dossier et commente les actions du Conseil Général en matière de sécurité routière et d’aménagement des routes ainsi que les statistiques accidents.

Les représentants de la FFMC66 font part de leurs soucis, parmi lesquels la présence de gravillons sur les routes qui représente le danger principal. Deux cas sont évoqués : le manque de balayage des zones non circulées par les VL mais souvent empruntées par les motards (zébras aux divergents des échangeurs par exemple) ou les gravillons perdus par les transporteurs. Jean-François Guyonnet précise l’organisation qui est mise en place au Conseil Général et les moyens consacrés pour le balayage (2 balayeuses aspiratrices pratiquement à temps plein et des moyens ponctuels avec des balayeuses tractées dans les agences) pour répondre aux demandes d’intervention. Il indique qu’il réfléchira à la prise en compte du balayage des zones en cause.

La FFMC66 se plaint de ne pouvoir alerter les services, les gendarmes ne relayant pas forcément vers les gestionnaires routiers. Pour les accumulation accidentelles de gravillons, les interventions se font au coup par coup, en fonction des informations reçues par les agences routières. Une procédure sera définie pour améliorer la situation (cette procédure est proposée en fin de compte rendu après concertation avec les gendarmes).,

La signalisation routière est ensuite évoquée, mais le débat reste sans vraie réponse car il convient de ne pas multiplier les panneaux. Le balisage des virages est également discuté, notamment pour les routes sinueuses avec perte de tracé comme celle de Vingrau lorsqu’on descend vers la plaine. Ce sujet pourra être débattu à l’occasion de prochains contacts.

L’éclairage des ronds points est en amélioration notable dans la sécurité des motards qui se félicitent des efforts du CG qui installe cet éclairage bien qu’il ne soit pas prévu par le guide en rase campagne.

De même est discutée la glissance liée à la peinture routière. La FFMC66 reconnaît qu’en dehors des agglomérations le marquage est généralement bien fait mais les surfaces importantes comme les passages piétons sont un vrai problème pour eux. Ils demandent au CG de les aider dans une intervention auprès de la mairie de Perpignan, notamment sur les boulevards qui ont été repeints avant l’arrivée de l’étape du Tour de France, ce marquage étant particulièrement glissant. Jean-François Guyonnet promet de relayer l’information en précisant qu’il n’a pas de compétence sur cette voie communale.

Est enfin évoquée la conduite parfois dangereuse des motards. La FFMC66 reconnaît qu’il y a des mauvais motards, mais leur nombre est restreint. La plupart sont des pères de famille raisonnables. Un vrai problème est cependant en train d’émerger, c’est celui des scooters dont il faudra se préoccuper.

La réunion ayant eu lieu tardivement (après les heures de travail), la séance est levée, chacun se félicitant de ce premier contact qui devra être renouvelé.

Le Directeur Général Adjoint des Services

Jean François GUYONNET

Et ailleurs cela se passe comment ?

< Salutations motardes à Strasbourg >
Réponse du conseiller général à la FFMC 67 du bas-Rhin.