Accueil > Mutuelle des Motards Assurance > Alès : un stage inédit route/piste avec Serge Nuques

Alès : un stage inédit route/piste avec Serge Nuques

mardi 15 mai 2012, par Hervé

Des stages ouverts à tous

Véritable poireau ou motard expérimenté, quel que soit votre niveau, vous êtes le bienvenu au Pôle Mécanique d’Alès, dont la Mutuelle a décidé de soutenir les stages mixtes « route – piste ». Combiner sur une journée la formation post-permis et l’initiation au pilotage, c’est le concept développé depuis 4 ans par le moto-club du Pôle et Serge Nuques, afin de renforcer l’autonomie au guidon des motards. Concrètement, le stage consiste en plusieurs ateliers, et les élèves suivent un programme complet où chacun progresse à son niveau, qu’il soit confronté sur la partie « asphalte » à toutes les situations que l’on peut trouver sur la route, ou qu’il effectue des exercices complémentaires, axés pilotage, sur le circuit de vitesse.
… et accessibles à tous !

Les stagiaires sont encadrés par des instructeurs diplômés d’État (Serge Nuques, Denis Bouan). Quant au tarif du stage, le soutien apporté par la Mutuelle et la Préfecture du Gard permet en 2012 de le diviser par deux, à 85 € la journée. Cerise sur le gâteau, c’est Serge Nuques, alias “Ze chevalier” qui vous accueille et vous accompagne pendant tout le stage. Mais vous pouvez tout de suite tirer une croix sur l’ambiance Gröland : dans la bonne humeur, certes, vous serez là avant tout pour progresser.

Serge Nuques : « Dominer sa moto »
Serge, comment est né ce projet ?

“ Sur le pôle, lors d’un entraînement au Moto Tour sur la piste de rallye et le circuit de vitesse. C’est un outil idéal pour pratiquer les stages mixtes : tu peux à la fois travailler la conduite sur route et le pilotage sur circuit, deux expériences qui se complètent pour des raisons très différentes.”

Pour autant, tu expliques qu’il ne s’agit pas d’un stage de vitesse.

“ En alternant les sessions route et circuit, tu comprends vraiment qu‘en moto, le mot vitesse n’a de sens que sur un circuit, ou il n’ y a pas d’imprévu. C’est un bonus car le but du stage, c’est d’initier le motard au fait qu’il doit dominer sa moto, et pas le contraire. Lever les yeux, regarder loin, anticiper les difficultés sur la route, savoir se relâcher pour profiter, travaillé le coulé, la régularité... On travaille les fondamentaux, que malheureusement 80 % des motards n’ont pas reçus.”
Les prochains stages

Les prochaines sessions avec Serge Nuques sont prévues les 9, 10, 29 et 30 mai. Pour connaître le calendrier complet et vous inscrire, . Si vous souhaitez prolonger cette expérience par un stage de perfectionnement post-permis (2 jours) avec l’AFDM, partenaire de référence de la Mutuelle en matière de formation à la conduite, c’est là :
http://www.mutuelledesmotards.fr/actualites/actu-moto/stage-inedit-route-piste