Accueil > Infos juridiques > Signalisation routière : votre avis les intéresse

Signalisation routière : votre avis les intéresse

Véritable outil de sécurité routière ou de propagande gouvernementale ? à nous de l’utiliser dans le bon sens

jeudi 7 juin 2012, par Thierry

La FFMC 66 a participé aux réunions d’information préalables au lancement officiel de la Commission consultative des usagers pour la signalisation routière, et, aujourd’hui, elle participe à ses travaux. Elle a donc besoin de vous sur le terrain pour lui faire remonter des informations.

Par arrêté en date du 12 janvier 2012, René BIDAL, préfet des Pyrénées-Orientales, a créé dans le département une commission consultative des usagers pour l’amélioration de la sécurité routière (CCUSR).

Présidée par le préfet ou son représentant, cette commission regroupe des représentants des forces de l’ordre, des gestionnaires de voiries, des usagers (dont la FFMC 66) et des professionnels. La direction départementale des territoires et de la mer en assure le secrétariat.

La CCUSR a un rôle consultatif. Elle ne se substitue pas au gestionnaire de la voie qui conserve son pouvoir de police et la responsabilité de la suite donnée aux questions ou remarques des usagers. Elle intervient uniquement sur la signalisation (pas sur les problèmes d’aménagement ou d’entretien).
Objectifs :

- associer les usagers de la route à la pertinence de la signalisation, notamment de la vitesse
- améliorer la compréhension et le respect de la signalisation
- repérer les défauts de signalisation
- faire émerger les écarts entre la perception de l’infrastructure et les indications de signalisation

Si vous avez constaté un problème de signalisation routière, notamment de cohérence des limitations de vitesse, vous pouvez le signaler à la CCUSR :

en remplissant le formulaire en ligne (voir le lien) ou par courrier adressé à la CCUSR - direction départementale des territoires et de la mer - 2 rue Jean Richepin - BP 50909 66020 Perpignan Cedex

Il est important de noter que la commission n’est concernée que par la signalisation routière et ne donnera aucune suite aux remarques sortant de ce domaine (géométrie de la route, entretien, exploitation routière, fluidité du trafic...).

Voir en ligne : http://www.pyrenees-orientales.pref...

P.-S.

MALHEUREUSEMENT, Si VOUS ENVOYEZ DIRECTEMENT LE QUESTIONNAIRE A LA PRÉFECTURE AUCUN SUIVI NE POURRA ÊTRE FAIT PAR LA FFMC, c’est pourquoi nous vous conseillons :

  • soit de nous envoyer une copie,
  • soit de continuer à passer par nous et de nous laisser la charge du signalement, et donc du suivi !