Accueil > Mutuelle des Motards Assurance > Les raisons de la colère

Les raisons de la colère

2005


1975. Après le premier choc pétrolier en 1973, la crise s’installe. Le chômage grimpe en flèche, les tarifs d’assurance augmentent fortement, les jeunes ne sont pas écoutés, les motards encore moins.
1979. Après la réforme du permis, l’institution de la vignette moto ! C’est la goutte qui fait déborder le vase. Pour défendre la liberté de circuler à moto, les motards manifestent partout en France. Leurs mouvements, d’abord éclatés sur tout le territoire, se regroupent pour n’en constituer qu’un seul qui donnera naissance à la Fédération Française des Motards en Colère.
23 janvier 1980. Les statuts de la FFMC sont déposés.
La FFMC est une association loi 1901 à but non lucratif, animée par des bénévoles. Ses objectifs visent à défendre la passion de la moto et à développer la pratique du deux-roues à moteur en toute sécurité, dans un esprit d’indépendance, de responsabilité et de sécurité.
Son ambition est d’être force de propositions auprès des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne la sécurité et la prévention des usagers motards et, d’une manière générale, pour tout ce qui relève d’une politique de sécurité routière.

La « marguerite »
C’est le nom de fleur choisi pour désigner la FFMC et les structures qu’elle a crées pour répondre aux besoins des motards :
 Pour l’assurance : L’Assurance Mutuelle des Motards
 Pour l’information : Moto Magazine
 Pour la formation : L’Association pour la Formation Des Motards
 Pour la sensibilisation des jeunes à la sécurité routière par le biais de l’enseignement et des activités de loisirs : la FFMC Loisirs.