Accueil > Le Motard en Colère, Le Motard Citoyen > La FFMC 66 a la Préfecture

La FFMC 66 a la Préfecture

vendredi 11 avril 2014, par Henri

Suite à la manifestation du samedi 5 avril, une délégation de la FFMC 66 a été reçue à la Préfecture ce vendredi.

La délégation composée de 3 administrateurs, dont Jacky coordonnateur de l’antenne, a été reçus durant 1 heure par Fabrice Rosay, Directeur de Cabinet du Préfet René Bidal.

La délégation a ainsi pu exprimer la colère des motards et de l’ensemble des conducteurs face aux projets de limitation des vitesses autorisées, seule solution proposée à ce jour par le ministère de l’intérieur en charge de la sécurité routière.

La FFMC 66 a aussi présenté ses propositions :

  • Renforcer la formation des conducteurs et favoriser le continuum éducatif à la sécurité routière dès l’école et à tous les âges de la vie.
  • Lors de la formation initiale des conducteurs, renforcer la prise en compte de la cohabitation routière avec les usagers vulnérables (piétons, cyclistes et usagers du deux-roues motorisé).
  • Communiquer davantage sur les dangers de l’usage du téléphone en situation de conduite (risque équivalent à l’alcool) et sur le respect absolu des distances de sécurité (cause majeure des carambolages meurtriers sur autoroutes).
  • Favoriser la protection des conducteurs en facilitant l’achat d’équipements de sécurité (TVA à taux réduit).
  • Améliorer les infrastructures routières en prenant en compte la vulnérabilité des deux-roues motorisés (ex., en doublant les glissières de sécurité).
  • Prendre en compte les spécificités des 2RM dans la circulation urbaine (remontés inter-files, utilisation des couloirs de bus) et dans la protection de la qualité de l’air (fluidification du trafic).
  • Mettre un terme à la suppression de l’éclairage nocturne sur les voies rapides urbaines et le rétablir sans attendre là où les équipements sont toujours en place. N’est-ce pas la Sécurité routière qui proclamait il y a quelques années que « au volant, la vue c’est la vie » ?

Après un débat qui a permis d’expliciter clairement nos propositions, la délégation a quitté la préfecture en promettant de revenir régulièrement faire avancer ces dossiers.

Voir en ligne : Motomag : La FFMC 66 ouvre le bal !