Accueil > Infos juridiques > Pneus et DOT

Pneus et DOT

Date de fabrication mais pas date de péremption

dimanche 5 octobre 2014, par FFMC 66, Thierry

Difficile de savoir si des pneus que l’on nous vend comme « neufs » furent fabriqués récemment ou bien il y a 2,3 ou 5 ans…. En la matière il n’existe aucune norme européenne (CE), juste une norme américaine utilisée par la plupart des manufacturiers.

Âge du pneu et numéro DOT sur les pneus.

Cependant, l’âge du pneu peut être déterminé au moyen du numéro DOT. On trouve ce numéro sur le côté du pneu. Le symbole DOT certifie que le fabricant de pneus respecte les normes de sécurité du département des transports des Etats-Unis (Department Of Transportation).

Depuis le 1er janvier 2000 les numéros DOT sont indiqués avec quatre chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent la semaine de production et les deux derniers l’année.

Exemple : DOT EB V3 BRD 2305
2305 = 23ème semaine de 2005

A partir de quand les pneus ne sont plus considérés comme neufs ?

Les pneus sont mis au point et produits pour que le produit conserve toutes ses propriétés pendant toute sa durée de vie. Tous les pneus sont toutefois soumis à des processus d’usure même lorsqu’ils sont entreposés. En raison des différents profils, mélanges de caoutchouc et constructions, les pneus s’usent différemment. Les fabricants de pneus ajoutent des substances aux mélanges de caoutchouc pour retarder cette usure.
Lorsqu’un pneu est entreposé, il garde sa capacité de performance pendant plusieurs années et peut être considéré comme neuf. La limite d’âge est en règle générale 10 ans. Après cela, un pneu ne devrait plus être monté et utilisé.

Résultats de test : vieux pneus contre neufs

Le fabricant de pneus METZELER a testé un jeu de pneus vieux de 5 ans et un fraîchement produit dans des conditions de pluie et comparé les résultats. Les pneus vieux de 5 ans avaient été correctement entreposés. Les jeux de vieux pneus et de pneus neufs ont été utilisés sur plus de 200 km et testés sur la même moto sur la piste de test Vizola sur cinq tours. Les différences entre les temps de chaque tour étaient si insignifiantes qu’il n’y a pas eu de vainqueur et que des différences de qualité dans la pratique ne sont pas décelables.

[Source : Séminaire technique METZELER 2004]

P.-S.

Merci à David qui nous a alerté sur cette situation.