Accueil > Connaitre & Adhérer > Nouvelle charte graphique de la FFMC

Nouvelle charte graphique de la FFMC

jeudi 23 octobre 2014, par Henri

Suite aux résolutions votées lors des assises du mouvement en juin 2014, la FFMC a fait évoluer sa charte graphique.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

Une charte graphique est un document qui a pour but de définir l’identité visuelle d’une organisation, d’une marque ou d’un projet.
Elle est le reflet de la personnalité de la marque, de ses valeurs et de sa philosophie.
Plus concrètement, une charte graphique précise de façon simple les codes et les règles graphiques qui doivent être respectés dans tous les supports de communication -interne ou externe- afin de générer une certaine cohérence, synonyme de force et d’efficacité.
Même si elle implique une certaine discipline, une charte graphique n’est cependant pas un document figé. Elle doit permettre à la communication d’évoluer avec son temps et en fonction de la philosophie de la marque.

Quel est l’intérêt d’une charte graphique pour la FFMC ?

Il est majeur. En premier lieu, cette charte graphique doit garantir la mise en cohérence de tous les éléments de notre communication et, en conséquence, la maîtrise de l’image que nous projetons vers l’extérieur.
Plus cette image sera cohérente et unifiée, mieux elle sera comprise et mémorisée et plus la FFMC - et ses antennes - seront perçues comme fortes et efficaces.
En second lieu, en limitant les interprétations et les risques d’erreurs, cette charte graphique facilite et accélère la création la mise en place de nouveaux supports de communication, en particulier vers les nouveaux médias.

Un seul logo pour toute la communication

Même si elle tire sa richesse de la diversité de ses antennes et de ses adhérents, la FFMC n’est jamais aussi forte que lorsqu’elle parle d’une seule voix et qu’elle se rassemble sous une bannière unique.
Adopter un logo commun pour toute la communication, nationale ou locale, est la garantie de cette force.

Pourquoi une évolution du logo FFMC ?

Comme chacun d’entre nous, comme chaque organisation, la FFMC doit vivre avec son temps et s’adapter à son environnement. Lors de la création du Mouvement il y a plus de 30 ans, les revendications n’étaient pas nécessairement les mêmes qu’aujourd’hui.
Les sujets de colère, les interlocuteurs mais aussi les méthodes de négociation ont changé. L’importance des médias a été multipliée et avec elle l’importance de maîtriser son discours et son image.
C’est pour toutes ces raisons que notre logo a plusieurs fois évolué depuis sa création, changeant de forme, d’agencement et parfois même de couleur mais véhiculant toujours les mêmes valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité.

Le Logo "Antenne"

Afin de faciliter le travail de chaque antenne et renforcer la cohérence de la communication nationale, un logo « Antenne » a spécialement été développé à partir du
logo FFMC.
Le logo « Antenne », tel que validé à l’occasion des Assises 2013 et conformément à la décision modificative des Assises 2014, est composé du logo FFMC auquel est associé, à droite, un espace accueillant le numéro de département de l’antenne et le nom du département.

Pour notre antenne, voici les différentes déclinaisons du logo :

Ces différentes déclinaisons d’un même logo nous permettrons de mieux adapter notre communication à nos interlocuteurs tout en conservant notre identité visuelle.