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Expérimentation de la circulation interfiles : les premiers textes prets à sortir

mercredi 14 janvier 2015, par Henri

Le Ministère de l’intérieur vient de diffuser aux Préfets des départements et régions concernées par cette expérimentation une circulaire et des projets de décrets en définissant les conditions de fonctionnement.

Voici les principaux extrait de cette circulaire :

Il est décidé d’expérimenter, à partir de l’été 2015, la circulation inter-files sur toutes les autoroutes et routes à caractéristiques autoroutières d’Île-de-France, du Rhône, des Bouches du Rhône et de la Gironde, puisque ces routes connaissent une congestion récurrente et qu’il y préexiste une pratique régulière de la circulation inter-files. Seules les routes à chaussée séparées par un terre plein central, d’au moins 2x2 voies et sans croisement, donc notamment sans carrefour giratoire ni carrefour à feu, sont concernées par l’expérimentation.

Principales règles de circulation envisagées :

Sous réserve des concertations avec les autres ministères concernés, les règles de circulation envisagées à ce stade pour la circulation inter-files figurent ci-dessous. Elles ont vocation à être adoptées par décret en Conseil d’État, dérogeant à titre expérimental, à certaines dispositions du code de la route.

Ce projet prévoit que le circulation inter files puisse être pratiquée sur les autoroutes et routes à caractéristiques autoroutières comportant au minimum 2x2 voies, en cas de trafic dense, entre les deux files situées sur les deux voies de circulation les plus à gauche d’une chaussée et jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h. Lorsque la vitesse des véhicules dépasse celle des motos, ces dernières devront rejoindre les voies de circulation. Le non respect de cette vitesse maximale pourra être sanctionné grâce à une adaptation prévue du code de la route. Les 2RM, motocyclettes de type L3e ou tricycles de type L5e, admis en circulation inter files ne devront pas excéder 1 m de large.

S’agissant des règles relatives aux changements de direction, il est proposé de continuer à appliquer les dispositions actuelles du code de la route. Ainsi les véhicules souhaitant changer de direction devront entraver le moins possible la circulation des autres véhicules, et donc celle des motos circulant en inter-file, notamment pour limiter les risques de chocs avec ces usagers particulièrement vulnérables.

Pour remédier au défaut de saillance visuelle des usagers de 2RM, il est proposé que les conducteurs de ces véhicules puissent utiliser les feux antibrouillard lorsqu’ils circulent en inter-file. Cette mesure permettrait d’améliorer leur visibilité, de réduire leur vulnérabilité, en appelant l’attention des autres usagers de la route sans les incommoder, en particulier ceux circulant en sens inverse du fait de la restriction de la pratique sur les voies à chaussées séparées par un terre plein central.

La FFMC suit le dossier, nous vous tiendrons au courant de ses évolutions dans les mois à venir.