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Les infrastructures au cœur des débats sur la sécurité routière

Extrait de Motomag.com

mardi 26 mai 2015, par Henri

Retour sur la réunion du Conseil national de sécurité routière (CNSR), le 11 mai dernier : le président de la commission 2-roues, Patrick Jacquot, a demandé que les aménagements routiers soient traités au sein des départements, pour améliorer la sécurité des motards. Explications.

La revendication est passée quasi-inaperçue, le 11 mai à Paris lors de l’assemblée du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) ; et pourtant si elle était appliquée, cette mesure pourrait sauver des vies de motards. C’est d’ailleurs le président de la commission 2-roues/2-roues motorisés (2R/2RM), Patrick Jacquot (également Pdg de la Mutuelle des Motards), qui l’a formulée : il demande que les aménagements routiers soient intégrés aux compétences des Commissions départementales de sécurité routière (CDSR).

Rester au plus près des compétences locales

Une opération qui aurait pour avantage de : « placer la construction et l’entretien des infrastructures routières sous l’autorité du Préfet, défend Patrick Jacquot. Ce serait un gage de progrès : les installations seraient alors réalisées après accord entre les autorités locales et les gestionnaires de voirie. On serait au plus près des préoccupations locales. Cette extension de compétence ne nécessite pas de mise en place d’une usine à gaz et ne coûte rien d’autre que la modification administrative de l’article R.411-10 du Code de la route. »

Experts par la pratique et l’expérience

Patrick Jacquot voit en cette solution un moyen simple d’améliorer la sécurité des motards : « des militants des antennes départementales de la FFMC, qui participent aux CDSR, pourraient apporter leur expertise et leurs connaissances, ce qui permettrait de supprimer les points noirs et autres aberrations pseudo-esthétiques construites sur les routes, qui peuvent s’avérer fatales pour les conducteurs de deux et trois-roues motorisés. La majorité des membres de la commission 2R/2RM considère que la pratique, l’expérience de la conduite, est une compétence à part entière, indissociable des connaissances et du savoir des experts ».

Oreille attentive de la Sécurité routière

Patrick Jacquot sera-t-il entendu ? Ce transfert de compétence avait été recommandé par la commission Outils technologiques et infrastructures routières du CNSR, lors de l’assemblée du 8 décembre 2014. Elle était passée inaperçue. Le président de la commission 2-roues ne désespère pas : son intervention, le 11 mai 2015, a reçu l’approbation du nouveau délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe. Le tout est de savoir quand il pourra la suggérer au ministre de l’Intérieur…