Accueil > Le Motard en Colère, Le Motard Citoyen > Le TOUJOURS PLUS de la Sécurité Rentière

111 radars fixes désormais équipés du "double-sens"

Le TOUJOURS PLUS de la Sécurité Rentière

Le double-sens : un même équipement contrôle la vitesse des véhicules sur deux voies de circulation en sens opposés

lundi 14 septembre 2015, par Henri

Comme annoncé par le ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, dans le plan pour la sécurité routière du 26 janvier dernier, le parc des radars est en cours de « modernisation » pour mieux lutter contre les « vitesses excessives ou inadaptées ». L’installation de la fonctionnalité « double-sens » à l’intérieur de 111 radars fixes en est la première concrétisation.

La fonction « double-sens », est une évolution technique qui permet de contrôler concomitamment la vitesse des véhicules qui circulent sur deux voies opposées.

La mise en place de cette nouvelle fonction n’est possible que sur certaines configurations de voie : une limitation de vitesse identique dans les deux sens de circulation, une route bidirectionnelle avec des voies contiguës sans glissière et en dehors d’une zone matérialisée au sol par des zébras.

Entre début juin - date d’installation des premiers dispositifs « double-sens » - et ce jour, plus d’une centaine d’équipements ont été testés sans aucun envoi de contravention (9 dans l’Ain, 5 en Ardèche, 2 dans les Bouches-du-Rhône, 6 en Charente-Maritime, 7 dans le Gard, 7 en Haute-Garonne, 8 en Gironde, 3 dans l’Hérault, 6 en Ille-et-Vilaine, 7 en Isère, 8 en Loire-Atlantique, 7 dans le Morbihan, 12 dans l’Oise, 3 dans le Pas-de-Calais, 2 en Haute-Savoie, 1 en Seine-Maritime, 4 en Seine-et-Marne, 2 dans le Var et 12 en Vendée).

Cette période de tests s’achèvera progressivement à partir du lundi 14 septembre 2015. Les poursuites judiciaires des infractions de vitesse relevées par les 111 dispositifs double-sens commenceront alors à être effectives.

D’ici à la fin 2015, 200 radars fixes seront équipés du « double-sens » et 300 de plus le seront en 2016.

Avec la mise en place de cette nouvelle fonction, la Sécurité Routière étend le périmètre des contrôles du respect de la vitesse, en particulier sur le réseau secondaire, sans augmenter le parc existant de radars qui reste fixé à 4 200.
Bel effet de langage car on double le nombre de voies contrôlées.
Le coût moyen total d’installation de cette fonction s’élève à 15 000 € par radar.
Coût qui, au niveau national, permettrait d’améliorer quelques centaines de kilomètres de chaussée dégradée.

Ainsi, la fonction double-sens est déjà mise en œuvre dans les radars mobiles de nouvelle génération et le sera prochainement dans les radars autonomes. Elle a également vocation à être mise en œuvre dans les futures générations de radar, pour les emplacements qui le justifient en raison de leur accidentologie.

ATTENTION, désormais, sur sa gauche comme sur sa droite, un conducteur peut être contrôlé par un radar fixe.

Contre la Sécurité Rentière, contre le Toujours Plus de sanctions automatiques, contre les Interdictions de rouler qui se multiplient, rejoignez la FFMC.
Plus nombreux, on est plus forts !