Accueil > Le Motard en Colère, Le Motard Citoyen > Opération Motard d’un jour

Opération Motard d’un jour

la FFMC66 invite élus et responsables territoriaux à s’engager pour la sécurité des 2RM

dimanche 12 juin 2016, par Henri

Du 30 mai au 12 juin, les antennes départementales de la FFMC organisent des baptêmes moto à l’attention d’élus ou de responsables d’aménagements routiers. Ces opérations sont destinées à sensibiliser les décideurs et gestionnaires de voiries à une meilleure prise en compte des spécificités des deux-roues motorisés (2RM), notamment dans l’aménagement des infrastructures routières et les politiques locales de mobilité.
Dans les PO, cela s’est déroulé ce jeudi 09 juin à Perpignan.

Ce jeudi 9 juin 2016, à 14 h, une dizaine de militants bénévoles de la FFMC 66 attendaient les élus au pied du Castillet à Perpignan.

MM Jean Michel HENRIC, élu à la Mairie de Perpignan et Thierry SOLDA BUSSON, élu à la Communauté de Communes Sud Roussillon ont fait le déplacement pour rencontrer les représentants des motards, M Robert OLIVE retenu en dernière minute sur la Communauté de Communes Roussillon Conflent n’a pas pu participer.
La FFMC 66 a aussi enregistré les excuses de Mmes Jacqueline IRLES, Agnès LANGEVINE , Toussainte CALABRESE et de MM René BANTOURE, Michel MAFFRE, Guy ILARY, Joseph PUIG, Michel MOLY, Pierre AYLAGAS, Jacques CRESTA, Jean PEZIN, Alexandre RAYNAL, annoncées les jours précédents,


MM Henric et Solda Busson ne souhaitant pas réaliser le parcours, ont passé un long moment à faire le point avec les militants sur les différents problèmes posés à la circulation des 2 Roues Motorisés par l’état, souvent désastreux, des chaussées et par des aménagements urbains conçus et posés sans penser à toutes les catégories d’usagers. En effet, beaucoup d’infrastructures dangereuses pour les motards le sont aussi pour les cyclistes, sans parler des enfants ou des personnes âgées pour lesquels les obstacles de bord de trottoir présentent des risques de chute et de blessures.

Un dossier photographique présentant une vingtaine d’exemples commentés de points noirs situés sur la commune de Perpignan et les communes environnantes leur a été remis. Les exemples présentés, peu nombreux au vu de l’état des routes du département, ont permis d’illustrer le propos des militants FFMC qui ont rappelé aux élus leur responsabilité en cas d’accident sur ces infrastructures dégradées ou inadaptées.


Après près de deux heures de discussion, les élus et les militants se sont séparés en se promettant de se revoir pour faire le point des actions à mener sur leurs secteurs. La FFMC 66 exprimant clairement son intention de suivre les avancées réalisées et de rappeler à l’ensemble des élus la nécessité de prendre en compte toutes les catégories d’usagers de la route, chacun avec ses spécificités.

P.-S.

Dans les Pyrénées Orientales, la FFMC 66 a reçu le soutien de l’AMF (Association des Maires de France) et de la délégation à la Sécurité Routière de la Préfecture, qui ont relayé l’information auprès des élus du département.