Accueil > Infos juridiques > Sas cycliste

Le code de la route évolue

Sas cycliste

jeudi 7 décembre 2017, par Henri

Depuis quelques années, le code de la route a connu de nombreuses évolutions, notamment pour améliorer la sécurité en ville et mieux protéger les plus fragiles : les piétons et les cyclistes. Pour de nombreuses personnes, ces règles n’existaient pas, ou ont évolué depuis qu’elles ont passé leur examen du code de la route.

Suite à la demande de plusieurs collectivités, le Cerema (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), avec son équipe « Une Voirie pour Tous », a produit une série de brèves pédagogiques pour porter à la connaissance du grand public les évolutions majeures.
La FFMC 66 vous informe en vous les présentant, accompagnées du flyer édité par le Cerema.
Voici la sixième.


Le sas cycliste est un espace réservé aux cyclistes. Il est placé juste avant le feu tricolore et est délimité par une ligne pointillée en amont de laquelle les véhicules motorisés doivent s’arrêter. Il est matérialisé par des pictogrammes vélo. Il devrait bientôt être généralisé dans tous les carrefours à feux.

Conducteurs de voitures, de motos ou de scooters ne nous arrêtons pas sur ces espaces qui sauf exception (signalisation autorisant les cyclomotoristes) sont à l’usage des seuls cyclistes !

Documents joints