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La lettre d’information de la FFMC nationale

Mai 2018

jeudi 31 mai 2018, par Henri

L’Édito du Bureau national

Les Assises 2018, c’est fini !

Poursuivant les travaux entamés aux précédentes Assises et menés tout au long de l’année lors des conseils de région de printemps, d’automne et aux JTI (Journées de travail et d’information), l’Assemblée Générale de la FFMC a commencé à définir son avenir, en l’inscrivant dans le monde actuel, avec ses évolutions technologiques et environnementales.

Même s’il est compliqué de s’imaginer ne plus utiliser de véhicule thermique, il est essentiel de comprendre que le monde, la société évolue autour de nous et nous ne pouvons le nier. Nous ne pouvons vivre dans le passé et rester sur le présent, nous devons anticiper et préparer ce que sera la moto, le motard dans les années à venir.

Et cela, les représentants des 69 antennes présents lors de ces trois jours de travail l’ont bien compris en votant la résolution suivante, qui s’inscrira dans l’objet de la FFMC lors de la prochaine AGE :

« Soucieuse de la problématique environnementale, consciente de la nécessité d’une transition énergétique afin de préserver les générations futures, et attachée à la liberté de choix des modes de transport, la FFMC prend en compte les nouvelles technologies et les questions de mobilité tout en préservant la prédominance de l’humain, sa liberté et son indépendance. Pour ce faire, la FFMC favorise les échanges et actions avec les acteurs du monde de la moto, les utilisateurs de 2 et 3 RM ainsi que tous les représentants des autres usagers de la route. »

Et suite aux débats d’actualité, sur la sécurité rentière menée par le gouvernement en place, les militants ont souhaité mettre au vote le fait que seule, la FFMC ne pourra parvenir à stopper ce gouvernement, ce 1er ministre en place. En cela elle reconnaît également que ce sont de nombreux acquis sociaux et de libertés individuelles qui sont en danger avec Edouard Philippe.

La convergence des luttes a ainsi été décidée, mais détachée des partis politiques et en gardant notre indépendance et le choix de suivre, soutenir des combats qui respectent les valeurs essentielles de notre Fédération, en place depuis plus de 38 ans maintenant.

Ces Assises ont eu une saveur particulière, avec les départs de Pierre-Henri Marchand, au BN depuis 3 ans après une année en tant que mandataire, et de France WOLF, co-coordinatrice et au bureau national depuis 12 années, soit 4 mandats. Elle laisse son empreinte sur notre « Fédé » et l’assemblée lui a rendu un bel hommage, en lui souhaitant une bonne route au guidon de sa Ducati… tout en restant sur les routes de la FFMC !


Le Bureau national, de G à D : francis Cervellin, Richard esposito, Céline Aubrun, Michel Ecochard, Christelle Robert, Fabien Delrot, Frédy Guilbert.

La FFMC, le partage de la route et le respect mutuel

Forte de sa position représentative des usagers de deux-roues motorisés (2RM), la FFMC défend depuis sa création l’idée du respect mutuel entre les différents usagers de la route. Consciente que travailler seule n’est pas forcément suffisant pour faire bouger les lignes dans ce domaine où tout est à faire, la FFMC a décidé de d’œuvrer de concert avec deux autres associations : 40 millions d’automobilistes en tant que représentante des usagers d’automobiles, et Mon vélo est une vie en tant que représentante des usagers de vélos. Un premier pas vers un front uni d’usagers de la route ? En tous cas, nous comptons bien, ensemble, montrer que nous ferons bien mieux avancer la sécurité sur nos routes et dans nos villes en y travaillant ensemble qu’en opposant les différentes catégories d’usagers comme n’ont de cesse de le faire tant nos gouvernants, ainsi que beaucoup de médias et de « justiciers » des réseaux sociaux. Partant du principe que la majorité des usagers de la route sont multimodaux, tour à tour, motards, scootards, automobilistes, cyclistes, piétons et usagers de transports en commun, c’est en toute logique que notre fédération ajoute cette démarche à la déjà très longue liste d’actions que la FFMC a entrepris depuis bientôt 40 ans en faveur d’une meilleure sécurité routière et du partage de la route !

Les structures du Mouvement motard FFMC :

FOCUS SUR...

Le Mouvement motard FFMC et la formation : L’AFDM

Créée en 1983, l’Association pour la formation des motards (AFDM) a pour objet de former les usagers de 2RM à mieux maîtriser leur machine pour plus de sécurité, mais aussi et surtout de leur enseigner une conduite apaisée et respectueuse de l’autre. L’enseignement de l’écoconduite et de l’anticipation sont les fondations d’un comportement adapté à la fois à l’environnement routier et à la prise en compte des autres. Soit les éléments primordiaux d’une véritable politique de sécurité routière que la FFMC défend, met en œuvre et dont elle prouve l’efficacité depuis 35 ans, et qui peine à trouver l’oreille de nos gouvernants…

La commission ERJ

La commission Education routière de la jeunesse (ERJ), fondée en 2008, a pour objet l’intervention en établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes au risque routier. Elle vise en particulier les jeunes des collèges et lycées, et envisage d’élargir ses actions vers l’enseignement supérieur afin de compléter encore le continuum éducatif dont elle défend le bien-fondé.

L’Assurance mutuelle des motards (AMDM)

L’assurance mutuelle des motards (AMDM), par l’intermédiaire de son laboratoire d’études 2 roues Lab’ , travaille également à l’amélioration du partage de la route chez les usagers de 2RM. Ainsi, 2 roues Lab’ a réalisé une étude sur la pratique de l’interfile, ses avantages, ses dangers et sa perception tant par les usagers de 2RM que les autres. L’étude met en avant les avantages sociaux qu’apporte cette pratique en matière de fluidification de la circulation donc d’économie de carburant et de diminution de pollution, tout en n’oubliant pas d’en souligner les dangers et dérives potentielles.

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Les vacances approchent et il devient temps de s’organiser pour les réussir. On vous propose donc ce mois-ci un test de bagagerie, quelques conseils pour rouler en groupe et une virée touristique sur les traces de Marc Marquez en Catalogne. Les voyageurs apprécieront aussi un comparatif hyper-complet entre la dernière Honda Gold Wing Touring DCT et sa devancière. Quant à ceux qui préfèrent flâner en bord de mer, deux bobbers leur tendent le guidon… Finissons par notre dossier sur les garanties constructeurs qui permettra à beaucoup de faire valoir leurs droits en cas de pépin.

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