Accueil > Mutuelle des Motards Assurance > CERTIMOOV : pour des casques plus protecteurs !

CERTIMOOV : pour des casques plus protecteurs !

samedi 16 mars 2019, par Henri

La Mutuelle des Motards, prenant la suite des travaux conjoints de Fondation MAIF et de l’ Unistra , lance aujourd’hui #CERTIMOOV, un nouveau protocole de test pour les casques Moto et vélo.
Ces tests, qui vont au delà de la norme actuelle, visent à renforcer les casques mis sur le marché en ajoutant de nouveaux critères, plus réalistes.

Un nouveau protocole de test de casques moto vise à mieux évaluer la protection offerte à nos têtes. Décryptage.
Les tests d’homologation (la fameuse norme R22-05) des casques ne prennent en compte que les conséquences de chocs orthogonaux et verticaux. Or dans la vie réelle, les configurations de choc sont bien plus variées. De plus, les tests de la norme se contentent de répondre OUI/NON à la question « le casque répond-il à la norme » sans proposer d’échelle de notation suivant le niveau de protection offert.

Le nouveau protocole de test développé par l’université de Strasbourg avec le soutien de la fondation MAIF, et repris aujourd’hui par la Mutuelle des Motards, vise à corriger ces travers de la norme. L’objectif est de tester les casques de façon plus pertinente et d’inciter les fabricants à offrir des casques plus protecteurs.
Aux tests « orthogonaux » de la norme 22-05, le label « certimoov » crée à cette occasion, ajoute 3 chocs, latéral, frontal et occipital sur une surface oblique, pour rendre compte de davantage de configurations d’accidents. Par ailleurs la tête utilisée pour les tests est mieux modélisée (tête Hybrid III « biofidèle »). Enfin, la prise en compte de « l’accélération rotatoire » permet une évaluation plus réaliste que celle de la norme européenne actuelle, pour une meilleure estimation du risque de lésion au cerveau.

L’objectif est d’informer le consommateur sur le niveau de protection du matériel qu’il achète et cela donne également à l’industriel le moyen d’optimiser ses systèmes de protection.

Rémy Villinger, chercheur à Icube

Voir en ligne : En savoir plus sur certimoov