Accueil > Le Motard en Colère, Le Motard Citoyen > Période estivale

Période estivale

Comportement - Tenue - Routes

jeudi 27 juin 2019, par joel

Quelques rappels utiles par forte chaleur en matière de comportement, de tenue, et d’état des routes.

COMPORTEMENT

Dès les beaux jours les routes du littoral sont très fréquentées. De plus les réflexes diminuent par forte chaleur, ceux des autres mais aussi les nôtres. Nous devons donc redoubler de vigilance et anticiper au maximum les réactions des autres véhicules (changements brutaux de direction, virages coupés, distractions, …).
Des pauses plus fréquentes et plus rapprochées sont aussi conseillées, notamment pour se réhydrater par une boisson pas trop sucrée et pas trop fraiche.

TENUE

Alléger sa tenue ou ouvrir son blouson sont fort tentants, mais déconseillés. En effet une chute même à l’arrêt peut occasionner des blessures qui vont vous priver, au minimum, de plage et de baignade tout l’été. Les vêtements renforcés de type mesh et/ou qui comportent des empiècements aérés sont à privilégier. Des chaussures renforcées remplaceront avantageusement la paire de tongs. Pour alléger la facture on pensera aux sites internet de revente entre particuliers. Pour éviter les coups de soleil un tour de cou léger est conseillé.
Afin d’éviter de graves blessures de la colonne vertébrale il est préférable d’arrimer le sac contenant les affaires de plage à la moto (selle passager, réservoir, sacoches latérales, …) plutôt que de le transporter sur le dos. Il en sera de même pour le parasol !!

ROUTES

C’est l’époque du gravillonnage, surtout en montagne. Sur un parcours non reconnu on redoublera de vigilance, d’autant plus que les panneaux de signalisation peuvent avoir été renversés ou omis. Si vous constatez un défaut de signalisation indiquez-nous le immédiatement par message privé ou ffmc66@ffmc.fr.
Par forte chaleur des plaques de bitume peuvent être ramollies ou/et déformées, augmentant la glissance et pouvant occasionner des pertes d’adhérence. Là aussi indiquez-nous le pour que nous fassions apposer un panneau de signalisation.
Si vous avez chuté à cause d’un défaut de signalisation recueillez des témoignages et prenez des photos. Mais il faut savoir que, malheureusement, si le gestionnaire de voirie ne reconnait pas spontanément sa responsabilité il sera très difficile de la démontrer, les tribunaux administratifs ayant tendance à imputer au conducteur un défaut de maitrise.

Bonne route à tous, et bonnes balades.
La Commission Voirie FFMC66